Les 6 avantages du sport : pourquoi faire du sport ? - Dynabelle.fr

Le sport a de nombreux bienfaits, voici quelques avantages de ce dernier :

  • Bon pour les OS : Le sport permet de renforcer ses os, de réduire les risques de fractures. Ainsi, ceux qui ont une vie plus sédentaires ont davantage de risque d’être exposé à une éventuelle fracture. Après 35 ans, chaque personne perd jusqu’à 1 % de masse osseuse par an. Il est donc conseillé de faire du sport permettant de renforcer ses os, tels que la course à pied, la gymastique, le basket-ball, de la corde à sauté ou encore de la musculation. Attention, les sports tels que la natation ou le vélo ne renforce pas autant les os. Et heureusement, il n’est jamais trop tard pour travailler la solidité de ses os, cela peut se faire à tout âge, grâce à la musculation.    
  • Excellent pour les muscles : les exercices jouent un rôle prépondérant pour les muscles, puisqu’ils permettent de libérer des hormones favorisant la capacité à absorber les acides aminés. Ce qui réduit les risques de blessures ou handicaps. Ainsi, des exercices réalisés régulièrement permettront de conserver sa force avec l’âge.
  • Le sport permet de perdre du poids : la sédentarité est la 4ème cause de mortalité, l’inactivité est un réel facteur qui engendre surpoids voir obésité. Le corps se dépense sous différentes formes : par le fait de digérer la nourriture, maintenir le corps et ses besoins essentiels à son fonctionnement - rythme cardiaque, respiration - et faire de l’exercice.  
  • Permet de se sentir mieux dans sa peau, de gagner confiance en soi, se sentir plus heureux :  Les exercices permettent d’améliorer son humeur, et de diminuer les émotions négatives pouvant causer des dommages au corps tels que l’anxiété, la dépression ou encore le stress.
  • Le sport permet d’augmenter le niveau d’énergie, et cela même auprès des personnes dont la fatigue devenait très persistante. En effet, une étude a été réalisée auprès d’une trentaine de personnes, durant 6 semaines, démontrant ainsi qu’elles étaient plus en forme.
  • Le sport aide à maintenir une peau en bonne santé : de l’exercice modéré permet d’augmenter la production d’antioxydants et aide à protéger les cellules. Le sport améliore la circulation sanguine, rien de mieux pour maintenir une peau tonique!

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré