DYNABELLE.FR - Voici des exemples de secrets de longévité, bien être

Nous avons sélectionné et décortiqué quelques témoignages de centenaires qui donnent quelques secrets sur leurs longévités.


En quelques chiffres, il y aurait aujourd’hui plus de 16 000 centenaires en France et on dépasserait les 140 000 centenaires d’ici 2040. Et si on continue avec les chiffres de l’INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - il y aurait peut être plus de 270 000 centenaires d’ici 2070 selon la revue n° 1620, datée de 2016.


Les centenaires seraient davantage des femmes, qui représenterait plus de 84% des centenaires. La question de l’espérance de vie humaine est ainsi posée car certains chercheurs indiqueraient qu’il serait possible de vivre jusqu’à 150 ans, si il y avait des améliorations continues sur les connaissances du corps humain.


Nos cellules ont en effet une durée de vie limitée, déterminée et nous ne sommes pas tous égaux génétiquement. L’espérance de vie de chacun serait essentiellement liée aux nombres de bons gènes. Seulement quelques facteurs peuvent aider à traverser les étapes de la vie, notamment la présence des enfants, la sociabilité, la régularité des habitudes.


Prenons l’exemple du Japon, qui affiche la plus longue espérance de vie avec une moyenne de 83,9 ans en 2016. D’après une étude faite auprès d’une centaine de milliers de résidents japonais tout au long de la vie, âgées de 40 à 69 ans, ce serait principalement un bon régime alimentaire, une faible consommation de viande et graisse animales que la moyenne en Occident et les participants mangent plus de poisson.


L’archipel Okinawa compterait plus de 30 centenaires pour 100 000  habitants, cela serait notamment liée à l’alimentation à base de riz, de soja, de fruits de mers, tofu, légumes peu cuits tels que les brocolis, le chou. Concernant la viande rouge, celle ci est très rare dans leur alimentation, seuls les volailles ou oeufs sont mangés occasionnellement. En revanche le poisson fait partie intégrante de l’alimentation de l’archipel.


Une alimentation faible en gras et en calorie, répartie sur des petites portions, plusieurs fois par jour. Ainsi, l’un de leurs secrets seraient de manger en petite quantité, plusieurs fois par jour et de s’arrêter avant d’arriver à satiété.

Mais de nombreux autres facteurs peuvent contribuer à l’espérance de vie, comme le fait de sociabiliser, de prendre le temps de se relaxer - les habitants d’Okinawa sont adeptes au Tai Chi - et d’avoir une approche positive envers la vie.




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