DYNABELLE.FR - Quels sont les dangers de passer trop de temps à penser ?

Penser à soi, aux sentiments, au passé, aux précédentes relations amoureuses, peuvent être une bonne chose, mais quand ces pensées deviennent trop récurrentes et excessives, ces pensées peuvent tourner en rond et devenir néfastes et cela entrave le sentiment de bien être.


Ces habitudes engendrent des difficultés et pour certains psychologues, trop penser peut rendre plus facilement manipulables.


Mais alors, quels sont les réels dangers de cette pensée excessive ?


> Ces pensées en surabondance complique davantage la vie, et ne prenons pas le temps de nous amuser, de penser avec légèreté. On peut ainsi se retrouver coincer dans ses propres pensées, coincer dans cette prison intérieur, qui empêche d’être joyeux avec les choses les plus simples de la vie.


> La négativité, le pessimisme et sa face sombre fait son apparition et laisse place aux pensées négatives du passé ou du futur, en vous faisant négliger le présent. Réfléchir peut être un aspect positif car elle vous évite de prendre de mauvaises décisions, mais sortir et agir est un bon moyen pour sortir de la réflexion excessive qui peut nous rendre inactif.


> La pensée excessive peut nous faire sombrer dans la dépression, parfois il suffit simplement de prendre l’habitude ou de programmer des exercices ou sorties entre amis pour se forcer à ne pas rester dans ces pensées obsessives. Briser ce cercle de la rumination, passive et répétitive, car de toute façon vous ne pouvez rien faire pour changer les éléments du passé.


> Des recherches ont démontrés que la rumination pouvait provoquer des troubles alimentaires et commencer à être déconnecté de la vie quotidienne. Ces pensées qui immobilisent peuvent ainsi engendrer du stress, de l’anxiété.

 

Il est donc temps de laisser de l'espace à son cerveau en se reposant, faire des choses qui vous plaisent uniquement, regarder des films qui vous détendent, de lire un livre ou simplement de ne rien faire. Le mieux est ainsi de réfléchir en petites étapes afin de résoudre le problème.


> Trop penser peut provoquer des insomnies. Pour certains le moment d’aller au lit est un moment pas très agréable, car c’est durant ces moments là que les pensées polluantes font leurs apparitions et sur lesquels il est difficile d’avoir le contrôle.


> Cela peut conduire à une grave détresse émotionnelle, provoquant un recours à des substances malsaines pour notre organisme tels que l’alcool. Il est donc important dans ces moments de discuter avec un ami en qui vous avez confiance ou de discuter avec un thérapeute.





Laissez un commentaire

Ce blog est modéré