DYNABELLE.FR - Quels sont les effets de la musique sur notre bien être ?

L'effet de la musique sur notre bien-être la musique est l’un des sujets phare du moment dans le cadre des études de neurosciences.


En effet, la musique aurait des impacts sur le cerveau non négligeable émotionnellement car elle stimulerait les émotions diverses et variées selon la musique et permettrait ainsi une plus grande joie de vivre, prenons simplement l'exemple de la mère qui chante une berceuse à son nouveau-né. La connexion qui se passe entre ces deux êtres a un grand impact puisque cette berceuse génère de l'ocytocine et de la dopamine, hormones de l’attachement et du plaisir.


Ecouter de la musique réduit le stress et l’anxiété, une étude a démontré que la musique permettait de diminuer le niveau du cortisol, hormone responsable du stress, et qu’elle peut même dans certains cas être plus efficace que des médicaments administrés par voie orale.


La musique permettrait de diminuer la douleur, selon une étude américaine publiée en 2013, réalisée auprès de 60 personnes qui avait des douleurs musculo-squelettiques, l’étude consistait à faire écouter de la musique permettant de calmer les patients à raison d’une fois par jour pendant 4 semaines et après comparaison avec le groupe n’ayant pas reçu “cette expérience”, les chercheurs ont constatés qu’il y avait une réelle différence sur la réduction de la douleur et les symptômes liés à la dépression. Le groupe qui avait écouté de la musique avait moins de douleur, la musique améliorerait dont le système immunitaire, certains spécialistes disent même qu’il s’agirait d’un nouveau médicament naturel, capable d’aider en partie de nombreuses personnes atteintes de maladies tels que la démence, des victimes d’AVC en phase de réadaptation.


Les cours de chants permettraient pour les personnes atteintes de problèmes psychologiques d’améliorer leurs humeurs, l’orientation et la mémoire. La musique aurait ainsi “la capacité de capter l’attention, d’éveiller les esprits, de générer des émotions”.




Laissez un commentaire

Ce blog est modéré