DYNABELLE.FR - Quelles sont les clés pour apprendre à mieux se connaître ?

Il peut être parfois judicieux de discuter avec un professionnel afin de dénouer les nœuds à l’intérieur de soi et d’avoir “une sorte“ de miroir, autrement dit une personne qui puisse vous écouter attentivement et vous aider à mieux vous connaître. Aujourd’hui certains critères, des questionnaires, des tests de personnalité, vous permettent d’aider à visualiser quelques une de ses facettes.

Les critères sont les suivantes :


> Quels sont vos passions ? vos intérêts ? que vous faite ou que vous souhaitez faire ? Des passions qui vous rendent heureux et vous enrichissent dans la vie et pour lesquelles vous pourrez passez des heures et des heures voir des jours entiers sans vraiment être lassés ? Il peut s’agir de loisirs enrichissants tels que la lecture, l’écriture, l’apprentissage de nouvelles langues, ou encore le sport, les activités sociales telles que la danse ou le fait d’aider les autres dans une association ? Listez les sur un papier simple.


> Quelles sont les valeurs qui vous ressemblent ? Posez sur papier, sans vous auto-juger, écrivez simplement tout ce qui vous passe par la tête, les valeurs que vous avez apprises de vos parents durant votre enfances, si il s’agit d’une sécurité financière, une volonté d’aider les autres, le sens de l’amitié, la réussite, le besoin d’autonomie et d’être totalement indépendante ?


> Comment pouvez-vous vous définir en quelques mots, quels sont les traits de votre personnalité que vous pensez être et ce que les autres perçoivent ? Le type de tempérament que vous avez, représentant ainsi la base de votre attitude envers les autres, une combinaison de traits mentaux, physiques et émotionnels. Ainsi, pensez-vous êtes plutôt colérique, sanguin, mélancolique - plutôt réfléchie ? - ou flegmatique - qui s'accommode à toutes les situations - ?


> Quels projets, quelles missions dans la vie vous animeraient ? Y’a t’il des personnes dans votre vie ou en dehors qui est votre modèle ? Des questions pour remplir sa vie d’enthousiasme, de paix intérieur, de joie et d’activités qui donneront l’envie d’avancer. Ces projets donnent un sens à la vie et une raison d’être, afin de s’accomplir et de trouver un vrai épanouissement à l’intérieur, de se sentir heureux avec soi et avec les autres.


> Faite le point sur vous même à cet instant, un petit bilan avec soi même peut permettre d’ouvrir un peu plus les yeux sur qui l’on est et la direction que l’on prend dans sa vie. Il est important pour cela de faire un tableau avec les forces et les faiblesses. Dans les forces, il peut y avoir les traits de votre caractère, les compétences que vous avez acquises, les compliments que vous pouvez vous faire ou que d’autres vous font etc. Et pour les faiblesses, listez les aspects de votre vie qui vous empêche ou vous freine sur votre développement, on peut citer par exemple votre estime de soi.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré