DYNABELLE.FR - Pourquoi sommes nous encore plus fatigué quand nous dormons trop ?

Avoir une bonne nuit de sommeil est essentiel pour entretenir une bonne santé, mais dormir trop longtemps peut provoquer des conséquences très négatives à l’organisme tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires, des problèmes cognitifs, liés à la mémoire. Trop dormir peut être un trouble si cela perdure, il est donc conseillé de consulter votre médecin si il s’agit d’une problématique récurrente.

Des chercheurs ont aussi démontrés que la dépression et le faible statut social étaient liés au fait de trop dormir. Et quand vous dormez trop, le rythme régulier du sommeil qu’on appelle le rythme circadien, se modifie. Le cycle du sommeil dure en moyenne entre 80 et 120 minutes.

Les conséquences de l’hypersomnie, terme technique utilisé lorsque l’on dort trop, peuvent variés. En plus des conséquences physiques évoquées précédemment. L’hypersomnie peut engendrer dépression, une probabilité accrue de l’usage de drogues, moins de capacité à contrôler son impulsivité et un plus grand risque de dépression.

Voici donc quelques conseils pour éviter les hypersomnies :

> Se coucher et se lever à la même heure tous les jours, y compris les week-ends

> Il est conseillé de faire des exercices le matin et de les pratiquer régulièrement en semaine.

> Ne buvez pas de caféine après 14h

> Lutter contre les sources de stress au quotidien, afin de vous coucher relaxé et détendu. Pratiquez aussi le lâcher prise ou écrivez sur papier ce que vous aurez à faire ultérieurement, afin de ne plus trop y penser ou d’avoir cette peur d’oublier.

> Si vous êtes très actif, vous pouvez avoir besoin de davantage de sommeil. Quelques changements dans la vie peut influencer ces besoins pour récupérer.

> Il est important de se lever avec une lumière naturelle ou artificielle, si l’occasion ne s’y présente pas


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