DYNABELLE.FR - Pourquoi se retrouver seule peut avoir des avantages ?

Être seule peut être une très bonne opportunités pour faire davantage de choses qui nous plaisent viscéralement, et qu’on a pas toujours eu l’occasion de faire car on peut être constamment entourés. Pourtant être seule, peut être un bon moyen pour se retrouver, prendre du recul sur les situations, repartir du bon pied. Un bon moyen de se recharger donc, alors pourquoi être seul peut être une bonne chose ?

En effet, lorsque l’on est accompagné, on a cette fâcheuse tendance à parfois être hors de soi, de ses besoins, de ses aspirations et on peut dépenser beaucoup d’énergie à vouloir satisfaire les besoins des autres. Evidemment, les interactions sociales peuvent être très bénéfiques pour son bien être et le bien être des autres, tout est question de fréquence. Le fait d’être parfois seule permet aussi de souffler.

Se retrouver seule, peut aussi permettre de faire une introspection, se poser des questions sur sa vie, sur ce que l’on aimerait faire. La solitude n’est pas une si mauvaise chose, à condition qu’elle ne soit pas trop prolongée, car elle peut permettre de nourrir sa réflexion.

Être seule permet de gagner ce sentiment d’indépendance, et de ne plus ou moins dépendre d’autrui pour se sentir bien et vous apporter ce dont vous avez besoin, car nous sommes plus en phase avec nous même. L’angoisse d’être seule, peut peu à peu disparaître et les relations peuvent être plus saine.

Entrer en contact avec l’autre sans apprendre à se connaître, à connaître ses besoins peuvent biaiser les relations sociales, d’où l’importance de se retrouver seule, afin de mieux être en contact avec ses émotions et mieux les ressentir.

Nous pouvons parfois être à la quête de feedback - un retour de notre entourage et vouloir constamment son point de vue avant de passer à l’action, une validation d’autrui - car on peut manquer d’estime de soi. Etre seule peut faire changer cette mauvaise habitude (dépendre d’autres personnes pour agir sur ce qui nous semble bon) et aider à y voir plus claire sur nos volontés authentiques.

Passer du temps avec d’autres personnes est très bon pour le moral, c’est divertissant et cela peut permettre de se distraire après des journées qui peuvent être chargées par les études ou le travail. Mais s’imposer une soirée dans la semaine à se pouponner, à penser, à rien faire, juste avoir le temps pour soi, peuvent permettre de mieux entrer en relation avec autrui. Car vous autoriser du temps seule vous donne l’opportunité de prendre soin de vous et donc d’apprendre à vous apprécier davantage.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré