DYNABELLE.FR - Pourquoi faut-il apprendre à se respecter davantage ?

Le respect de soi, un élément indispensable à sa vie pour faire attention aux personnes malveillantes, qui peuvent empêcher d’être pleinement heureux dans sa vie. D’après un article parue dans un magazine américain “Dawson”, le fait d’avoir du respect pour soi est avant tout une question de la fierté qu’on a envers soi même, le fait de considérer davantage comme une amie qu’une ennemie, prendre conscience qu’on peut, en tant qu’humain, avoir le droit de faire des erreurs ou de ne pas être à la hauteur sur des aspects de sa vie. Connaître ses forces et ses faiblesses, ne pas s’auto-juger constamment, et notamment sur ses côtés négatifs, mais au contraire de s’apprécier à sa juste valeur et ne pas laisser les personnes néfastes entraver votre bien être.

Avoir une respect sur soi, c’est aussi voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide, pour gagner un peu plus de confiance en soi et ne pas consacrer son temps si précieux, car il y en aura forcément, mais les pensées négatives, si elles sont trop entretenues n’aideront pas à voir la vie dans ce qu’elle a de mieux à offrir.

 

Le respect de soi, c’est se regarder, ne pas avoir peur de qui l'on est, s’accepter avec tolérance et compassion et apprendre à se regarder sous un jour positif. Et il s’agit là d’un sentiment qui nous rend plus belle, plus épanouie avec soi même mais aussi avec les autres.

Ainsi, le respect de soi serait :

  • De se pardonner de toutes les erreurs commises dans le passé, car de toute façon on ne peut rien changer et ainsi lâcher prise et apprendre de ces expériences.
  • Se voir sous un jour positif et arrêter de dire du mal de soi, d’avoir ces tendances à s’auto-détruire, alors qu’elle n’apporte rien de bénéfique sur le long terme, savoir ainsi soigner ses plaies antérieures. Complimentez-vous! Regardez-vous devant le miroir en vous disant que vous êtes belles et que vous êtes belle à votre façon et cessez de vous comparer aux autres.
  • Ne pas se comparer aux autres, on dit souvent qu’une belle femme n’a pas besoin de se comparer aux autres car personne ne lui arrive à la cheville, faite en sorte d’être vous-même avec votre singularité et cultiver le fait que vous soyez unique et chaque personne est unique. Aimez-vous et apprécier comme personne votre personnalité. Prenez soin de votre propre “jardin” intérieur.
  • S’écouter, écouter notre petite voix intérieur, écouter qui l’on est et nos besoins. Et, surtout, ne pas laisser les autres personnes, vous définir. L’un des premiers exercices à faire est de ne plus dépendre des jugements d’autrui et de leurs approbations.
  • Prenez soin de vous et cela commence par des petits gestes au quotidien, qui peuvent être banale, comme le fait de simplement affirmer sa féminité en mettant du vernis à ongle, se maquiller et s’appliquer de la crème en se massant le corps. Allez faire quelques séances de sport en semaine afin d’augmenter cette sécrétion “magique” de dopamine et d’endorphine dans votre cerveau, qui ne sont autres que les hormones liés aux plaisirs et bonheur, qui vous donne une sensation accrue de bien être. Prenez du temps pour vous.
  • Tendre vers l’authenticité, être soi-même n’est pas une tâche facile, car on a souvent tendance à vouloir obtenir l’approbation des autres, faire plaisir à son entourage, en ayant parfois tendance à s’oublier, oublier qui l’on est ou nos besoins au dépend des “retours positifs ou négatifs” des autres. D’où l’importance de s’écouter et de prendre du temps pour soi et avant de répondre par oui ou non à un membre de votre entourage, prenez le temps de savoir si vous le voulez vraiment et affirmez vous. Il est donc indispensable de se familiariser avec soi même.
  • Ne pas toujours dépendre de ses émotions, parfois nos émotions peuvent nous jouer des mauvais tours, être impulsive, énervée sur des situations, acceptez spontanément tout et n’importe quoi. Alors dite “Stop” et prenez aussi le temps de réfléchir avant de prendre quelconque décision, vous avez le droit autant que les autres de dire votre point de vue et même si cela attise les remarques.
  • Continuez votre éducation, continuez d’apprendre afin d’améliorer votre intelligence et votre compréhension de vous même et de ce qui vous entoure. Cela vous évitera de rester enfermée dans vos pensées et participer aux conversations. Mais aussi de vous sentir plus confiante envers vous même.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré