DYNABELLE.FR - Pourquoi est-il conseillé de manger trois repas par jour ?

Manger trois repas par jour est ancré dans les mœurs de nombreuses personnes, certains préfèrent manger que lorsqu'ils ont faim, certains nutritionnistes recommandent 6 repas par jour, et un équivalent de 400 calories par repas ou 3 repas par jour comprenant pour chaque repas au minimum 800 calories en moyenne. Mais alors, doit-on vraiment manger 3 repas par jour ? Et pour quelles raisons ? Pourquoi est-ce une norme bonne pour notre organisme ?


Parfois s’en tenir aux normes et aux traditions n’est pas une si mauvaise chose, afin de contrôler un peu plus son appétit et habituer son organisme à une fréquence régulière, cela peut éviter de sauter les repas et de prendre du poids par la suite. Cette méthode a été inventée pour rassurer les personnes grâce à la prévisibilité des repas. Et la nouvelle c’est qu’aujourd’hui, aucune recherche n’a démontré qu’utiliser un autre type de fréquence de repas était mieux. Mais la science reste divisée pour le moment.


Les bienfaits des trois repas par jour :

  • La constance des repas : prendre trois repas par jour à heure régulière permet en effet, de mieux contrôler son appétit et gérer les quantités de ses repas.
  • Il n’y a pas de raisons biologiques, mais il s’agit là d’un modèle culturel instauré pour mieux organiser la prise des repas au quotidien.
  • Depuis les années 1920, il est indiqué que le petit-déjeuner est “le repas le plus important de la journée” et ce n’est pas pour rien car il améliorerait les fonctions cognitives dès la matinée et permet d’entamer la journée avec le plein d’énergie, indispensable pour une concentration optimale. De nombreuses personnes en surpoids ou assujetti à l’obésité, ont indiqué que manger à heure régulière, avec des quantités raisonnables et lentement, et d’éviter les grignotages entre ces repas, leurs permettaient de perdre davantage de poids. Cela leurs permettaient de stabiliser leurs poids afin d’éviter l’effet yoyo.
  • Manger 3 repas plutôt qu’un gros repas par jour, comme le faisaient les romains auparavant, semble être plus sain pour l’organisme afin de fournir de l’énergie suffisant tout au long de la journée et durant nos journées chargées et parfois stressantes.
  • Des chercheurs ont prouvé en effectuant des expérimentations sur les singes, que lorsqu’ils ne mangeaient rien entre 17h et 8h, il gagnait en espérance de vie, en moyenne 10% que ceux qui ne faisaient pas ce type de régime. Les chercheurs indiquent que le corps deviendrait plus résistant puisqu’il est contraint de puiser dans les réserves.
  • D’après une étude en neuroscience relative au vieillissement, il semblerait que jeûner renforcerait une meilleure capacité cérébrale, le corps commencerait donc à brûler des calories à partir de la 10 ème heures sans se nourrir, ainsi dîner tôt serait bon pour le fonctionnement du cerveau. Cela augmente la quantité de protéine dans le cerveau et permettrait une croissance des neurones.

Cependant, le débat reste ouvert sur le nombre de repas à prendre par jour, car ça dépendrait des métabolismes, du niveau de sédentarité et d’activité, du type de population - si il s’agit d’une personne âgé ou une femme enceinte - etc.


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