Perdre du poids : Prendre du poids serait-il lié au manque de sommeil ? - Dynabelle.fr


Quel est le lien entre prendre du poids et avoir un manque de sommeil ? Et bien, nous allons comprendre pourquoi ne pas dormir assez, nous fait grossir ? Bien évidemment, le manque de sommeil n’est pas le seul facteur à prendre en compte si l’on souhaite maigrir. Il peut aussi y avoir des facteurs d’ordre génétiques, du manque d’exercices physiques, une qualité de vie à refaire, des mauvaises habitudes alimentaires, du stress, etc.


Seulement le manque de sommeil n’est pas à négliger, c’est ce que nous prouve une étude faite à L’université du Colorado, aux États-Unis. Et qui a démontré qu’une semaine de sommeil de 5h environ pour une personne qui dort en moyenne 7-8h, prendrait l’équivalent de 907 grammes.


Ils ont donc poussé leurs recherches en déterminant quels étaient les facteurs qui faisait prendre du poids, pour des individus en manque de sommeil.


Il s’agit des hormones et plus précisément : La Leptine et la Ghréline. Deux types d’hormones qui régulent la faim et l’appétit.


  • La leptine est l’hormone de satiété, une hormone de digestion qui permet la régulation des réserves de graisses dans l’organisme et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété. On peut la considérer comme un signal de satiété.
  • La Ghréline qui est considéré comme l’opposé de la Leptine, est l’hormone de la digestion qui stimule l’appétit. C’est le signal de la faim.

Lorsqu’il y a un manque de sommeil, le taux de Leptine diminue et celui de la ghréline augmente. Ce qui inverse les tendances et nous fait prendre davantage de poids.


En plus de cela, on serait plus tenté de céder aux solutions de facilité lorsque cerveau étant fatigué, est moins apte à fonctionner normalement. On céderait plus facilement aux fast-foods


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