DYNABELLE.FR - Faut-il arrêter de juger une personne ?

Juger, dont la définition est de prendre position sur une question, peut aussi permettre d’améliorer son sens critique des choses qui nous entourent.

Pour certains psychologues, il faudrait arrêter de juger pourtant pour bon nombres de personnes, cela est devenu presque naturel et automatique, juger les autres, juger leurs façons de parler, de s’habiller, de se maquiller etc. Cela peut être positif ou négatif. 


Nous avons parfois tendance à juger les autres trop rapidement, c’est devenu la nouvelle tendance, afin de se forger des opinions, faire des hypothèses. Pourtant, cela peut blesser la personne que l’on juge, et nous avons tendance à libérer des émotions négatives qui nous empêche d’atteindre une vie plus épanouissante.

Mais d’où provient le fait de juger quelqu’un ? Des psychologues disent qu’il s’agit en grande partie du fait que les jugements envers autrui est simplement le reflet des jugements envers soi. L’avez-vous remarquez ? Tentez de constater sur quels aspects vous juger quelqu’un ? Est-ce sur l’aspect vestimentaire ? ou d’autres aspects ? On jugerait ainsi sur la zone où l’on se sentirait le plus faible.


Juger constamment une personne vous empêche de profiter pleinement de la relation que vous entretenez, et peut vous empêcher d’être heureuse. Le jugement dans son aspect négatif, nous entraîne à être déconnecté et diminue notre capacité à être compatissant, Mère Teresa disait : “Si vous jugez les gens, vous n’avez pas le temps de les aimer”.. Alors quels sont les secrets pour tenter d’arrêter de juger ?


L’une des méthodes est la pratique de la pleine conscience, consistant à visualiser uniquement ses pensées sans les juger, en étant dans un premier temps tolérant avec nous même, afin d’ouvrir davantage son cœur aux autres.


D’après des spécialistes, l’empathie serait l’une des clés pour contrer ces jugements négatifs portés envers autrui, il suffirait simplement de le vouloir. Apprendre à se connaître et être soi même dans diverses situations, le fait de se sentir bien avec soi même, d’arrêter de s’auto-critiquer. 


Être ouvert aux expériences nouvelles, confronter des opinions mais dans le respect et la compréhension de l’autre, sont elles aussi des clés. Et d’ailleurs l’un des moyens les plus efficaces pour arrêter de juger est d’entrer en contact avec des personnes de différents milieux, de différentes origines, il s’agit de la diversité afin de ne pas rester coincer dans des concepts limitantes qu’on s’est forgés avec le temps.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré