DYNABELLE.FR - Comment savoir si l’on est avec la bonne personne ?

Pas évident de répondre à cette question d’un grand mystère philosophique, lorsque plusieurs facteurs doivent être pris en compte, mais nous allons voir à travers les divers avis recueillis des psychologues spécialisés sur ces questions et tenter de déterminer : quels seraient les indicateurs permettant de savoir si l’on partage notre vie avec la bonne personne ?


Parfois la première question à vraiment se poser est de savoir qui vraiment l’on est et si on a répondu à nos propres besoins avant de vouloir répondre à cette question, car il peut être facile de projeter ses besoins sur l’autre.


Vous savez que vous l’aimez, mais comment savoir si cette personne est celle avec qui vous aurez envie de construire une vie sur le long terme ?


> Un facteur primordial, qui revient souvent dans la majorité des couples qui décident de passer une bonne partie de la vie ensemble est le niveau de joie et de satisfaction à être ensemble. Chaque personne trouve son compte et se sent épanouie dans la relation, malgré les hauts les bas qu’ils peuvent traverser.


> Posez vous la question de savoir si c’est une relation qui vous apporte beaucoup et si comparée aux précédentes relations que vous avez eu, celle ci est l’une des plus épanouissantes. Il est parfois facile d’avoir le “syndrome de l’éternel insatisfaite”. Il faut être honnête avec soi même et se dire si est oui ou non, vraiment satisfaite avec son partenaire ?


> Les questions à se poser sont donc d’évaluer ces degrés de satisfaction dans la relation sur différents aspects tels que la communication, l’intimité partagée, les relations intimes, la gestion des tâches quotidiennes etc. Vous pouvez rédiger sur une feuille aussi les aspects positifs et négatifs de la relation, y trouver des solutions en face de chaque aspects négatifs, et si il y a plus de côté négatifs que positifs, il est sans doute temps de se poser des questions et de remédier à la relation ou d’aller voir une tierce personne afin de tenter de résoudre ces dysfonctionnements au sein de la relation.


> Les questions à se poser et d’après l’auteure “Guérir des abus cachés” S. Thomas, il faut voir si la personne a vraiment envie de vous voir heureuse, dans vos succès et ne vous retient pas sur vos aspirations dans la vie. Voir si il n’y a pas une forme de destruction malsaine au sein du couple, qui pourrait nuir à votre bien être.


> Vous pouvez rester vous même et être authentique dans la relation, qui est l’un des éléments clés dans la relation, si vous ne souhaitez pas vivre dans une prison dorée et être bridée. Sachez écouter votre voix intérieure, vous indiquant si vous appréciez vraiment vivre avec votre partenaire, si l’un et l’autre peuvent être patient et tolérant dans la relation. 


> Votre partenaire prend le temps de communiquer et de vous écouter. Attention donc aux personnes qui ont ces tendances égocentriques, à vouloir absolument monopoliser la parole et ne vous laisse que très peu d’espace quand vous souhaitez exprimer vos idées et vos ressenties. Une personne faite pour vous, vous écoute et retiens les choses que vous lui avez dites et importante pour vous. Les preuves d’attentions même minimes comme celles ci, sont les petites choses qui donnent le grand bonheur à la relation.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré