DYNABELLE.FR - Comment entretenir une communication efficace dans ses relations ?

Savoir communiquer avec d’autres n’est parfois pas une possibilité donné à tous, notamment lorsque l’éducation dès le plus jeunes âges n’était pas une source propice aux discussions claires et constructives.

Pourtant la communication peut générer des discussions intéressantes, de la joie, des interactions sociales positives. La communication permet de contribuer à notre bien être général, une vie plus heureuse et plus épanouissante.

Chaque personne a son propre filtre, sa manière de faire passer son message, qui crée un espace nouveau et parfois inconnus, aux deux personnes qui discutent.

Il est donc important lorsque l’on souhaite qu’il y ait une communication saine : il faut qu’il y ait une implication non verbale et exprimer indirectement de l’attention envers l’autre, de faire attention à ses propres pensées et ne pas juger autrui.

Le silence a son rôle primordial, permettant à l’autre d’exprimer ce qu’il souhaite et d’avoir un espace pour exprimer sa pensée. Il s’agit là d’un silence actif et tolérant.


Une bonne communication est difficile surtout au sein des relations qui ont fait preuve d’engagements, il faut apprendre à être gentil et aimant, à trouver le bon moment pour discuter des sujets sérieux, de faire preuve de flexibilité et d’être patient : 

> Savoir s’arrêter et écouter attentivement l’autre. Afin de plonger dans une discussion active et lorsque nous avons peur de ne pas être écouté, en général nous accélérons pour mettre fin à la conversation


> Savoir être honnête avec votre partenaire, quoi de mieux que de savoir que l’on a en face de nous, une personne sur qui l’on peut compter et qui sera toujours honnête avec nous. Une marque de respect et de confiance, une tranquillité d’esprit et permettra de créer un lien plus étroit et plus authentique avec l’autre.


> Savoir être ouvert dans la communication : s’ouvrir à l’autre, fait aussi partie d’une base qui permettra une vrai collaboration au fait d’être sincère avec soi même et avec les autres


> Apprendre à voir les signaux non verbaux, choses qui peut parfois paraître difficiles pour certaines personnes tant il y a de nombreuses possibilités et interprétations, pourtant les signaux non verbaux, encore appelé le langage corporel représente 80% du langage - au ton de la voix, le contact visuel etc. -


> Apprendre à s’exercer au moment présent, il est facile de partir dans tous les sens dans la conversation, une conversation qui aura ni queue, ni tête pourtant il peut y avoir des sujets qui méritent d’être approfondie et entendu, alors le mieux est aussi de garder en tête qu’il peut être intéressant de se recentrer sur le sujet et d’être vraiment présent.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré