DYNABELLE.FR - Comment doit-on réagir quand il y a une crise d'un couple ?

Les conflits sont parfois inévitables et peuvent vraiment blesser l’autre ou se blesser soi même - cela peut venir du manque de communication, d’une incompréhension etc. -. Ainsi, quand il y a une crise, parfois, la meilleure chose à faire est de laisser couler et de revenir sur la dispute pour mieux comprendre la situation calmement et dans de meilleures conditions.


Et oui, les couples qui durent, il n’y a pas de secrets, c’est aussi ceux qui arrivent à faire face aux situations difficiles tout au long de la relation et ils nous donnent quelques astuces pour mieux résoudre ces fameuses disputes en couple :

  • Il faut savoir ne pas réagir quand notre colère est prête à éclater, quand l’énervement commence à être à la limite du supportable, rien de mieux que d’aller prendre un peu d’air, se changer les idées, prendre un bon bol d’air à l’extérieur ou en forêt, crier dans son coussin mais évitez d'extérioriser cette colère auprès de votre petit ami. Le mieux serait donc d’introduire une discussion quelques heures, voir quelques jours après afin d’entamer une communication ouverte et tolérante avec l’autres, car vous aurez sans doute des points de vues différents mais le principal étant de les résoudre pour trouver un commun accord afin de rendre la relation beaucoup plus solide. Chacun doit à sa manière, pouvoir exprimer ce qu’il ou elle ressent, si ce n’est pas le cas ou que votre petit-ami ne souhaite pas y prêter une oreille attentive, c’est mauvais signe...
  • Une communication constructive et dans le respect. Il est tellement facile de se décharger de ses émotions sur l’autre et inversement, d’être agressif et dire des choses que l’on pourrait regretter, mais doit t’on subir ou faire subir à l’autre ou à soi, ces débordements ? Non! Alors le mieux est de maintenir une discussion dans le respect de l’autre. Être conscient que les deux membres du couple aient des visions, des pensées différentes, car vous n’avez pas reçu les mêmes éducations, vous êtes des personnes différentes - et c’est d’ailleurs pour ça que vous vous êtes attirés mutuellement au départ - . Et oui… Le respect et la communication font partie des piliers d’une relation épanouie! Ne jugez pas, n’attaquez pas, mais comprenez et améliorez.
  • Comprenez et améliorez! Oui oui! Un peu difficile pendant ces moments, c’est compréhensible, mais quand les deux partenaires sont calmes, alors il est temps de plonger tous les deux dans la racine du problème afin d’éviter de refaire deux fois la même erreur. Cela passe par l’approfondissement du problème, est-ce cette petite “chose” que votre conjoint n’a pas fait ? Ou est-ce un problème bien plus viscérale que cela ? Si vous pensez que c’est la deuxième option, il faudrait prendre du temps pour le comprendre et sans doute envisager de le communiquer de manière plus sérieuse avec votre petit-ami, conjoint, voir en discuter avec un thérapeute qui pourrait ouvrir d’autres portes, sur le chemin de la compréhension.
  • Le fameux compromis! La joie du couple! Ironie … mais ça sera que du bonheur, puisque chacun doit aussi trouver sa place au sein du couple pour un plus bel équilibre et être à l’aise. Trouver des compromis est essentiel pour éviter l’accumulation de frustration qui tôt ou tard finira par imploser ou exploser. Et la communication est la clé, parlez en directement lorsqu’une chose vous déplait plutôt que d’attendre que la montagne se forme.

Laissez un commentaire

Ce blog est modéré