On entend de plus en plus parler des personnes toxiques, des personnes négatives dans notre entourage, mais dois-t’on vraiment toujours les fuir, éviter leurs contacts ? Bien évidemment cela dépend du type de personnes que vous avez en face de vous, et des situations. Mais comment réagir, quand on a pas le choix que de les fréquenter, que ce soit dans l’univers du travail ou encore dans le cercle familial. Voici quelques astuces des personnes dotées d’une intelligence émotionnelle leurs permettant de faire face, en douceur, à ce genre de situation, afin que ces personnes toxiques n’aient plus ou très peu d’impacts sur eux.

Les personnes toxiques peuvent générer du stress, qui a un impact néfaste et durable sur le cerveau, ce qui peut rendre inefficace des neurones de certaines régions du cerveau et ainsi provoquer un frein sur la capacité de raisonnement et de mémoire. Heureusement, ces dommages causés par le stress sont réversibles, mais lorsque cela dure, cela peut détruire certains neurones. Il est donc important de ne pas faire prolonger ce stress et éviter d’avoir du stress négatifs inattendus.


D’après une étude Talentsmart réalisée auprès de plus d’un million de personnes, il semblerait que les personnes les plus performantes sont ceux qui réussissent à gérer correctement leurs émotions en situation de stress ou soumises à de fortes pressions, elles savent ainsi garder leurs calmes et ont des techniques pour faire face aux personnalités toxiques :


> Perdre une bataille n’est pas perdre la guerre : autrement dit, elle ne se laisse pas avouée vaincu lorsqu’elle perd une bataille. Mais se relève et apprendra de ses erreurs, car son erreur a été de rentrer dans son jeu. Un jeu inutile et enfantin. Elle utilisera son énergie sur des batailles qui en valent la peine. Il est ainsi mieux de garder à distance et s’éloigner émotionnellement de ce type de personnalité. Les faits et les éléments rationnels sont les éléments sur lesquels il est mieux d’avancer, afin d’éviter cet engrenage émotionnel qui ne mènera nul part. La personnalité toxique tentera de vous faire perdre la raison et utilisera votre émotion contre vous.


> Savoir imposer des limites, parfois les personnalités toxiques ou négatives ne se rendent pas compte des dégâts qu’ils causent autour d’eux, il suffit alors de s’en protéger et imposer ses limites. Pour cela, il est important de se connaître et connaître ses propres limites. Une manière de résoudre le problème auprès d’une personne qui se plaint régulièrement est de lui poser la question sur les solutions qu’elle peut apporter pour les résoudre, afin de mener la conversation vers une discussion plus constructive au lieu de tourner en rond. Il est mieux de concentrer son énergie sur les solutions, ce qui induit un sentiment d’efficacité et des émotions positives. Ainsi, il est important de s’engager à maintenir ses limites afin d’éviter d’avoir ces mésaventures à répétition et de se concentrer sur les solutions.


> Les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle prennent le temps de bien dormir, car le cerveau a besoin de se régénérer pendant la nuit, et faire le tri des informations absorbées durant la journée. Le sommeil permettra de garder son attention tout au long de la journée, d’être plus positive, pleine d’énergie, et créative.


> Leurs joies et Le bonheur sont des éléments sacrés et centrales dans leurs vies et ils ne laisseront personnes, toxiques ou non, empiéter leurs espaces de bien être. Ils n’ont pas besoin du regard des autres pour se construire, avec des retours de tels ou tels autres personnes, car ils ont leurs propres visions de la vie et ce qu’ils comptent en faire. Leur estime de soi, ne dépendra pas de leurs environnements extérieurs et encore moins des personnes toxiques.


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré